Le gouvernement enquêtera sur les meurtres survenus à Wendake
Enquête externe. Le ministre délégué à la santé et aux Services sociaux ordonne la tenue d’une enquête à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Capitale-Nationale. Le rapport sur le meurtre de deux jeunes enfants survenu en fin de semaine, est attendu pour le 5 décembre.
Lionel Carmant ordonne la tenue d’une enquête externe afin de faire toute la lumière sur le processus qui aurait mené à la non-rétention des signalements logés auprès de la Direction de la protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale dans la foulée du décès de deux jeunes garçons de la communauté Huronne-Wendat.
«Je ne peux tolérer que de tels événements se répètent, je l’ai dit à de nombreuses reprises. Les informations que j’ai obtenues en lien avec ce dossier me poussent à demander cette enquête. Je tiens à vérifier que les interventions dans ce dossier ont été menées de manière adéquate. Dans un même souffle je tiens à offrir à la famille, ainsi qu’à la communauté Huronne-Wendat, toutes mes condoléances face à un tel drame», commente le ministre.
La personne désignée aura pour mandat d’évaluer si tous les processus ont été rigoureusement suivis et faire rapport de ses conclusions au ministre Carmant.