L’UMQ lance un appel en faveur de la participation citoyenne
SCRUTIN. À l’occasion du vote par anticipation dans le cadre des élections municipales 2017, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite l’ensemble des électeurs à poser ce premier geste de participation citoyenne pour une démocratie locale vivante. Voter aux élections municipales est un geste important, car c’est le moyen par lequel chaque citoyen s’exprime sur l’avenir de sa communauté.
(Photo DepositPhoto)
Pour l’UMQ, les élections municipales 2017 marquent un tournant historique, étant les premières à survenir à la suite de la reconnaissance formelle des municipalités comme gouvernements de proximité. Pour les candidates et les candidats, il s’agit d’une occasion de mettre en lumière le rôle moderne et élargi des municipalités et pour la population, de contribuer à rendre la vie démocratique municipale encore plus dynamique.
Les gouvernements de proximité fournissent une multitude de services à la personne qui contribuent au mieux-être des populations. Ils prennent des décisions qui ont un impact sur la qualité de vie au quotidien. Par exemple, sur les questions relatives à l’environnement, au développement économique, à l’aménagement, aux transports, aux loisirs, à la culture, aux activités sportives et à l’eau potable.
Prends ta place et vote!
Jusqu’au 5 novembre prochain, l’Union poursuivra par ailleurs la campagne «Prends ta place et vote!». Initiée par la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ, celle-ci a pour objectif d’encourager les jeunes âgés de 18 à 34 ans à aller voter lors des élections municipales 2017. Différentes actions de communication ont été déployées au cours des dernières semaines et se poursuivront jusqu’au jour du scrutin dans les médias sociaux, entre autres par le biais d’une page Facebook et du mot-clic #PrendsTaPlaceEtVote. Une capsule vidéo mettant en vedette le comédien Émile Mailhiot, porte-parole de la campagne, a par ailleurs été mise en ligne plus tôt cette semaine.
«J’encourage les jeunes de toutes les régions du Québec à se faire entendre haut et fort à l’occasion des élections municipales, car personne d’autre ne le fera à notre place. Voter demeure le meilleur véhicule pour nous permettre d’avoir des milieux de vie et des services de proximité à notre image et qui correspondent à nos besoins. Le 5 novembre prochain, prends ta place et vote!», a insisté Émile Mailhiot, porte-parole de l’initiative.
L’UMQ invite les citoyennes et les citoyens à se prévaloir de leur droit de vote le jour du vote par anticipation, le 29 octobre, ou le jour du scrutin, le 5 novembre. Certaines municipalités offrent également d’autres options et dates pour aller voter. Pour en savoir davantage sur le processus électoral, communiquez avec la présidente ou le président d’élection de votre municipalité ou encore visitez le site Web du Directeur général des élections du Québec (electionsmunicipales.quebec).
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
(Source: Union des municipalités du Québec- UMQ)