Soutenez

Faible taux de condos détenus par des non-résidents au Canada

ANALYSE. La proportion d’appartements en copropriété achetés par des non‑résidents demeure faible dans les 17 régions métropolitaines de recensement (RMR) étudiées. Elle est inférieure à 1% dans la majorité d’entre elles. Le taux de copropriétaires non résidents est resté stable à Vancouver et à Toronto, tandis qu’il a augmenté à Montréal.

Le taux de propriété de condos par des non-résidents du pays reste marginal au Canada.

(Photo TC Media – Archives)

Les lettres suivantes indiquent le degré de fiabilité des données estimatives: a – Excellent; b – Très bon; c – Bon; d – Passable. ** – Donnée non fournie pour des raisons de confidentialité ou de fiabilité statistique.

(Tableau gracieuseté – SCHL)

C’est ce que révèle le récent rapport Le Marché sous la loupe, Canada diffusé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Faits saillants

-Sur les marchés des appartements en copropriété de Toronto, Vancouver, Montréal, Halifax, Victoria et Gatineau, les pourcentages de propriétaires non résidents étaient supérieurs à 1%.

-À Montréal, le taux de propriétaires non résidents sur le marché des appartements en copropriété est monté de 1,1% en 2016 à 1,7% en 2017.

·-Le centre-ville de Montréal et L’Île-des-Sœurs est le secteur où la part de propriétaires non résidents a augmenté le plus – elle est passée de 4,3% en 2016 à 7,6% en 2017. Viennent ensuite l’île de Montréal (de 1,7 à 2,7%) et l’Ouest de l’île de Montréal (de 0,9 à 1,5%).

-À Toronto, le taux de propriétaires non résidents s’élevait à 4,2 % dans les grands immeubles d’appartements en copropriété, alors qu’il était de 2,5 % dans l’ensemble des immeubles. À Vancouver, les pourcentages étaient de 3,3% pour les grands immeubles et de 2,2% pour l’ensemble, et à Montréal ils se chiffraient à 3,7% et à 1,7%, respectivement.

(Source: SCHL)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.