Retour aux sources pour la fête patronale à Saint-Augustin
RELIGION. La fête patronale est de retour cette année à Saint-Augustin dans sa formule originale, mettant à l’avant-scène le personnage de saint Augustin, fils de sainte Monique, docteur de l’Église et reconnu comme l’un des «Quatre Pères de l’Église d’Occident».
(Photo gracieuseté – Denis Guénette)
La fête patronale qui lui est consacrée sera célébrée en trois temps, dans un triduum de prières et de célébrations.
(Photo gracieuseté)
Le vendredi 24 août, ce sera l’Adoration à l’église de 9h à 15h45, suivie d’une messe présidée par le curé de la paroisse, l’abbé Léopold Manirabarusha, à 16h. Le vendredi soir, la célébration se poursuit en musique dès 20h avec l’Ensemble Ambitus et ses «Concerts sous les chandelles», présentant Les Quatre Sainsons de Vivaldi et les plus belles musiques de films.
(Photo gracieuseté – Diocès de Québec)
Toujours à l’église, le triduum se poursuit le lendemain de 19h30 à 21h, avec une conférence sur saint Augustin. Intitulée «L’homme et le saint», cette présentation est dirigée par l’abbé Gérard Blais, marianiste, et animée par l’abbé Léopold Manirabarusha.
(Photo gracieuseté – Denis Guénette)
La fête patronale se terminera avec la célébration dominicale du 26 août, au cours de laquelle on soulignera le témoignage d’engagement de couples de la communauté. La messe sera animée par la chorale paroissiale sous la direction d’Audrey Boulianne. Un gâteau sera servi après la célébration.
Pour l’édition 2018, l’assemblée de fabrique et l’équipe pastorale ont souhaité recentrer la fête patronale sur son sens liturgique, saint Augustin étant un personnage fort significatif de l’Église. Toutes ces activités sont gratuites sauf le concert du vendredi soir, pour lequel on pourra se procurer des billets au coût de 30$ à la pharmacie Brunet de Saint-Augustin et le soir même, à l’entrée.
Pour plus d’information: http://communautedes3clochers.com
Métro Média