Soutenez

Artistes du vitrail à la Maison Dauphine

Sophie, Pascal, Dominic et David, quatre jeunes de la Maison Dauphine, sont plein de talent. Ils en ont fait la preuve le 1er août dernier, eux qui ont dévoilé une série de trois vitraux qui s’inscrivent dans la première phase d’une grande fresque historique marquant les 400 ans de la ville de Québec.

Accompagnés de l’artiste-verrier Jean Beaulieu, les principaux intéressés s’affairent depuis février 2007 à la réalisation de leurs œuvres. Bien installés dans le jubé de la Chapelle des Jésuites, transformé en un immense atelier de verrerie, les jeunes n’ont rien négligé afin de viser la perfection. Et à en juger du tonnerre d’applaudissements entendu à la suite du dévoilement, c’est mission accomplie.

Ainsi, Samuel de Champlain, Marie de l’Incarnation, Jacques Cartier et Donnacona sont les premiers à être passés sous les coupes-verres. Et ce n’est qu’un début, puisque d’ici septembre 2008, deux autres groupes de jeunes se relègueront afin de poursuivre le travail, lequel vise la réalisation de 17 vitraux.

Le projet, dont le but premier est de permettre à des jeunes d’expérimenter pendant six mois l’art du vitrail et de vivre une expérience de travail rémunéré, va bien au-delà de sa mission. En plus de réaliser un mandat commun, les participants n’ont d’autres choix que de se dépasser.
«C’est un grand jour, s’exclame le directeur général adjoint de la Maison Dauphine, Abdellah Jaafria, quelques secondes avant que le rideau ne se lève sur les créations. Il y a fort à parier que rares seront ceux qui demeureront insensibles à la vue de ces chefs-d’œuvre.»

Grâce à la collaboration du Port de Québec, les vitraux sont fièrement installés en façade du Terminal de croisières. Visibles de l’intérieur comme de l’extérieur, ils y seront exposés en permanence.
«Dès que nous avons eu vent du projet, nous avons été emballés, lance le président-directeur général du port de Québec, Ross Gaudreault. En offrant nos vitrines, nous donnons la chance à nos jeunes de s’exprimer et d’être vus par des visiteurs de partout à travers le monde. Il s’agit d’une initiative fantastique et à voir les trois premiers vitraux, je ne peux qu’attendre avec impatience l’installation des 14 autres qui suivront.»

Tournoi de golf

Dans un tout autre ordre d’idées, les golfeurs intéressés à participer à l’édition 2007 de la Classique de golf de la Maison Dauphine sont invités à se manifester. Quelques places sont toujours disponibles pour l’événement, qui se déroulera au Club de golf Grand-Portneuf. Quelque 230 joueurs devraient être de la partie.

Le coût d’inscription est de 150 $, montant qui comprend le droit de jeu, la voiturette et le souper. Il suffit de visiter le www.maisondauphine.org pour plus de renseignements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.