Des dieux grecs à Québec
EXPOSITION – Après São Paulo, Berlin et Cologne, les trésors des collections gréco-romaines de Berlin sont à Québec, et plus précisément au Musée de la civilisation jusqu’au 15 mars prochain.
«Les maîtres de l’Olympe» fera voyager le visiteur au cœur de la mythologie gréco-romaine. Pour cette exposition d’envergure, plus de 160 chefs-d’œuvre, provenant du Musée des antiquités de Berlin, ont été transportés, pour la première fois, de l’Allemagne vers l’Amérique du Nord. «C’est l’une des trois sinon la plus grande collection gréco-romaine qui existe. Ces objets proviennent de fouilles archéologiques ou d’achats», souligne Thérèse Beaudoin, chargée de projet au Musée de la civilisation.
Pour cette invitation en terre grecque, le Musée de la civilisation a choisi de faire découvrir chacun des douze maîtres de l’Olympe, leurs pouvoirs, leurs fonctions, les sanctuaires et les offrandes, les rites et les festivités, les jardins romains, etc.
Une visite avec deux poètes
Le visiteur est accompagné dans son retour dans le temps par deux poètes, Homère et Hésiode.
«Il ne s’agit pas d’une visite guidée. Les deux poètes discutent entre eux devant les objets représentés sur les 26 stations de ce circuit. C’est une façon de faire comprendre que le savoir se transmettait par les histoires et les poètes», détaille-t-elle.
Vers le mont Olympe
Pour mettre en valeur ces trésors, le Musée a misé sur un design très symbolique. «On fait pénétrer le visiteur dans un lieu qui pourrait rappeler la Grèce. On a amené des symboles : le ciel, l’eau et la terre. C’est une évocation pour créer un côté vivant intemporel et faire une opposition aux sculptures qui sont très rigides», poursuit-elle.
Une plateforme légèrement inclinée suggère l’ascension vers le mont Olympe afin de découvrir le lieu où les 12 dieux ont habité.
«C’est une collection exceptionnelle. Ce sont toutes des œuvres d’une très grande qualité», conclut Thérèse Beaudoin.
Quelques trésors à découvrir
Une tête du dieu Zeus de Dresde
Une amphore à col décorée d’une scène d’Héraclès et du sanglier d’Érymanthe
Le torse d’une statue de la déesse Artémis
Une statuelle de bronze du dieu Apollon
Un relief en marbre d’une Victoire sacrifiant un taureau
Les 12 dieux
Zeus
Aphrodite
Poséidon
Athéna
Artémis
Dionysos
Héra
Déméter
Apollon
Hermès
Hadès
Asclépios
Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo